Réhabilitation d'un bâtiment en vue de la création d'un local technique

Délaissant momentanément, pour des raisons climatiques les chantiers en cours, en raison de la nécessité d’attendre les beaux jours pour effectuer les enduits, les membres de l’association Patrimoine viennent d’investir depuis déjà quelques semaines un nouveau chantier de réhabilitation.

En effet, la réfection d’un vieux bâtiment en vue de la création d’un local technique est en cours. Ce chantier a de plus, dû être lancé en urgence, en raison de l’intervention programmée des apprentis charpentiers, compagnons du Tour de France, qui sous la houlette de notre compatriote, Hervé Janssens qui les encadre, viendront le samedi mettre en pratique sur le chantier, leur formation théorique

Dans un premier temps les bénévoles de l’association vont reconstruire les murs détériorés par les intempéries, puis les araser afin de permettre la pose des sablières.

Les apprentis compagnons charpentiers viendront ensuite poser la charpente et la structure « bois » de la façade sud.
Il ne restera plus à l’association que de réaliser la couverture pour rendre le bâtiment « hors d’eau ».
Puis les membres de l’association Patrimoine réaliseront un « bousillage à l’ancienne" de la façade sud afin de terminer la structure du bâtiment.
Il ne restera plus qu’aux menuisiers de l’équipe de réaliser des portes permettant la sécurisation de ce local technique.

La charpente a été posée en un samedi par les compagnons du Tour de France sous la houlette de notre compatriote Hervé Janssens.

Les compagnons et apprentis compagnons ont réalisé bénévolement l'ensemble de la structure  :  100 heures de travail pour la préparation et le montage à blanc et 50 heures pour la pose toute la journée de leur samedi de repos, tandis que le coût des matériaux ont été pris en charge par la collectivité.

Mais plus qu'une charpente, la création d'un colombage, formant la charpente du mur sud donne à ce bâtiment, jusqu'à maintenant désuet, une réelle identité visuelle  et cette réalisation constitue une véritable œuvre d'art

Les membres de l'association adressent toutes leurs félicitations à Hervé, Maxime, Samuel, Thibault et Antoine sans oublier Kilian pour cet excellent travail.

Après la pose des colombages, de la charpente et de la volige,  les murs ont été rapidement arasés, entre chevrons et les bénévoles ont commencé la pose de la couverture en tuiles, afin que la charpente reste le moins longtemps possible exposée aux intempéries.