FESTIVAL PHOTO 2025
FESTIVAL PHOTO 2025
En 2025, l'association a transformé son exposition en Festival photo et a présenté durant tout l'été, du 1er juin au 1er octobre, 7 séries comportant 84 clichés : "Pêche artisanale en Asie" de Martine Bigot, invitée d'honneur, "Escapade en eaux douces" du collectif Camera Natura, "Avocette élégante et échasse blanche " de Michel Esch, "Bocag'Emotions" de Francis Massias, "voyage insolite avec les collemboles" de Jérôme Picard, "Renards et flocons" de Philippe Vigneron et "Traversées sur le Thouet" du SMVT.
Série "Pêche artisanale en Asie"
Martine BIGOT
Photographe amateur autodidacte, je suis entrée dans le monde de la photo par la porte du laboratoire argentique de mon mari.
Arrivée à l’âge de la retraite, avide de mieux embrasser les cultures du monde qui m’ont questionnée durant ma vie professionnelle, j’éprouve comme une nécessité viscérale de mieux comprendre ce qui nous différencie, tout comme ce qui nous rapproche et nous entoure.
Je quitte la France et pars « nomadiser » en Asie durant sept années. J’aime découvrir l’âme d’un pays au travers, notamment, des savoir-faire traditionnels de ses habitants. La pêche artisanale fait partie de ces savoir faire. Les photos présentées ici ont été réalisées au cours de reportages au Vietnam, en Chine et au Sri-Lanka. …
Série " Escapade en eaux douces"
CAMERA NATURA
Fondée en 2017, l’association Camera Natura s’est constituée dans la mouvance du Festival international du film ornithologique de Ménigoute (FIFO). Elle regroupe une quarantaine d’adhérents photographes nature de tous niveaux.
Elle développe ses activités sur le territoire des Deux-Sèvres et des départements limitrophes. Son but : partager une passion dans un esprit d’ouverture et sensibiliser le public à la biodiversité . Ses membres pratiquent cet art dans le cadre d’une éthique très stricte et très assumée de la protection des animaux et des sites.
Comme le nom de la série l’indique, les photographes de l’association Camera Natura se sont attachés à la découverte et la mise en valeur du milieu aquatique et leurs clichés illustrent la richesse de la biodiversité sur le thème de l’eau douce.
Une immersion qui associe une observation attentive du vivant et le regard sensible des auteurs.
Série "Avocette élégante & échasse blanche"
Michel ESCH
Natif d’Ancenis, sur les bords de Loire, dès mon plus jeune âge j’ai aimé explorer et observer cette nature généreuse.
Ma passion pour la photographie date de mes 11 ans, et c’est en 1973 que j’ai pu m’offrir mon premier appareil Reflex argentique. Autodidacte, les clubs photos et les « concours de la Fédé » m’ont permis d’apprendre au contact d’autres photographes plus expérimentés. Aujourd’hui encore je continue de me documenter au travers des magazines, des reportages en ligne, des expos ou des festivals.
La nature a toujours été au coeur de mon objectif ; sa faune, sa flore, ses paysages. J’aime la photo animalière en général, et les oiseaux en particulier. Je dois cette passion à un ami qui me guide et me conseille. Des bords de Loire de mon enfance, aux marais des Olonnes où j’ai pris ma retraite, j’ai toujours apprécié être entre terre et mer. Dans ces espaces naturels où vivent de nombreuses espèces, j’aime poser mon appareil après repérage des lieux, sans jamais savoir à l’avance ce que sera le résultat et je peux dire que ma patience est souvent récompensée !
Série "Bocag'Emotions"
Francis MASSIAS
Habitant à Saint-Sauveur de Givre en Mai dans le bocage Bressuirais et Professeur des Ecoles retraité, je consacre une partie de mon temps libre à la photographie.
Je m'intéresse à la photo depuis cinquante ans et j’ai toujours été attiré par les graphismes naturels et la photo rapprochée.
Ma démarche actuelle de photographe nature est plus créative et artistique que naturaliste même s'il va de soi que je dois bien connaître le mode de vie des espèces que je cherche à capturer.
Je réalise la majorité de mes images dans l'environnement proche de mon domicile ; les prés, les bois, les haies bocagères, les abords de mares et d'étangs offrent une multitude de sujets toute l’année. Les ambiances varient toujours ; elles sont souvent uniques et c’est toujours un plaisir renouvelé.
Pour les prises de vue, j'ai conservé l'esprit argentique, essayant toujours de cadrer au plus juste et n’utilisant jamais le mode rafales. Comme beaucoup, je privilégie les extrêmes de journée, surtout l'été ; il en ressort des couleurs parfois surprenantes mais tout à fait d’origine naturelle et sans modifications.
Série "Voyage insolite avec les collemboles"
Jérôme PICARD
La photographie nature est pour moi un besoin essentiel et une respiration pour échapper à la routine du quotidien. Je m’émerveille devant une multitude de thèmes : faune, flore et paysages, dont j’essaye de retranscrire la beauté à travers mes photos.
Il y a cependant un sujet qui me captive particulièrement : la macrophotographie et la mésofaune des collemboles, de petits arthropodes de moins de 5 mm, vivant majoritairement au sol. J’adore plonger dans cet univers du minuscule et découvrir toute la vie qui se déroule sous notre nez sans que nous n’y prenions garde.
Cela nécessite un matériel photographique adapté, de forts grossissements (jusqu’à x10) et une attention particulière ! Se mettre à leur hauteur est comme découvrir un nouveau monde, tant les repères et les perceptions changent.
Si ma démarche photographique est avant tout artistique, je l’associe toujours à l’identification et à la connaissance des organismes. Ma plus belle récompense, au-delà de l’esthétique, est de pouvoir partager humblement mes observations et photographies avec le grand public et la communauté scientifique.
La nature sait garder ses secrets, il faut simplement parfois, provoquer leurs découvertes.
Série "Renards et flocons"
Philippe VIGNERON
Initié, dès mon plus jeune âge, par mon père, naturaliste amateur, très curieux du monde animal et végétal, je me suis passionné très tôt pour les insectes, les oiseaux, les reptiles, les fleurs, les arbres et tout ce qui compose la Nature…
C’est en photographiant des vipères en macro, que je me suis également pris de passion pour la photographie. Les premières émotions en développant mes tous premiers négatifs, la magie de l’image qui apparait peu à peu dans le bain de révélateur sous la lumière rouge du labo-photo du lycée m’ont décidé : j’en ferai mon métier !
J’ai traversé une vie professionnelle bien remplie durant laquelle, j’ai principalement travaillé en photo publicitaire, du noir et blanc des débuts en passant par la couleur jusqu’à la révolution numérique des années 90, de la chimie à Photoshop !
Après plus de 42 ans de photos commerciales, la retraite me permet de renouer avec mes passions de toujours et de mettre mon bagage technique au service de ce que j’aime le plus : la Nature Sauvage … et ainsi, faire partager mes captures d’images.
Série "Traversée sur le Thouet"
LA VALLEE DU THOUET - SMVT ET CAMERA NATURA
La collaboration déjà existante ente le SMVT et Camera Natura a trouvé un prolongement dans la réalisation d’un reportage photo de la vallée du Thouet entre 2020 et 2021.
Pour ce projet intitulé « Vallée du Thouet » qui constitue un inventaire photographique de la biodiversité de la vallée du Thouet, une équipe de seize photographes de l’association Camera Natura est partie, au fil des saisons, à la découverte de la faune, de la flore, des paysages et des ouvrages d’art sur la rivière.
Photos du vernissage du Festival
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier l'ensemble de nos mécènes et partenaires de nous avoir permis la réalisation de ce Festival photo