LES VESTIGES DE L'ABBAYE
LES VESTIGES DE L'ABBAYE
LE BLASON
Le Clos de l’Abbaye fût le siège d’une abbaye royale comme le montre le blason visible au-dessus de la porte de l’église, marqué des armes de la famille de France, 3 fleurs de lys, afin d’affirmer la fondation royale de l’abbaye associées à une crosse en- dedans symbole de l’abbesse. Il s'agit là d'une reproduction.
L'original a été répertorié non loin de Saint Jean de Thouars, dans une ferme faisant autrefois parti des possession du couvent. Voici une photo du blason original.
LES OEUVRES D'ART
L'abbaye de Bonneval ayant été détruite à l'issue de la Révolution, aucun des objets recensés dans l'inventaire du 25 février 1792 n'a été retrouvé sur le site.
Le musée Henri BARRE de Thouars conserve toutefois dans ses collections quelques objets issus de dons réputés ayant appartenus à l’Abbaye de Bonneval.
2 figurines en émail blanc opaque dit "verre filé de Nevers".
L'une représente un homme debout avec une jambe en appui sur un branchage et un bras levé. Il porte une tunique antique qui lui arrive au-dessus du genoux. Son bras tenait à l'origine un élément. Ce personnage représente l'Été. L'objet est en mauvais état, il est fêlé et il y a des petites parties manquantes au niveau du bras.
Cliquez pour visualiser la figurine sur le site du réseau des musées de Nouvelle Aquitaine
La seconde représente un homme barbu debout avec une jambe avancée, les bras repliés et le visage légèrement baissé. Il est coiffé d'un chapeau et porte une tunique à manches longues, une culotte resserrée sous les genoux et un grand manchon. Il est chaussé de sabots. Ce personnage représente l'Hiver. L'objet, en mauvais état, présente de nombreuses fêlures.
Cliquez pour visualiser la figurine sur le site du réseau des musées de Nouvelle Aquitaine
LE MOBILIER
Une aiguière en verre
Cet objet en verre possède un large bord de forme tréflé et le col est souligné d'une guirlande de verre filé. La panse bipartite a un décor de losanges obtenus par moulage. Le pied est cassé. L'anse en ruban, en verre filé, remonte largement au-dessus du bord. Enfin, le bec tubulaire est haut et étroit.
Cet objet proviendrait de l'Abbaye de Bonneval (Saint-Jean de Thouars). Ce serait donc un objet liturgique.
Cliquez pour visualiser l'aiguière sur le site du réseau des musées de Nouvelle Aquitaine