L'EGLISE, COMMUNÉMENT APPELÉE "LA CHAPELLE"
L'EGLISE, COMMUNÉMENT APPELÉE "LA CHAPELLE"
Jouxtant le Clos de l'Abbaye, l'église a autrefois fait partie de l'ensemble conventuel, comme le montre le dessin de 1699 de Louis Boudan, collection Gaignières conservée à la BNF, intitulée "Vue de l’Abbaye de Saint-Jean-de-Bonneval"
Accolée à l'église abbatiale, elle fût considérée comme la chapelle de l'abbaye jusqu'aux récentes recherches historiques diligentées par la commune.
C'est une des raisons pour lesquelles l'église de Saint Jean de Thouars est communément appelée "La chapelle".
Elle reste toutefois le seul édifice de l'abbaye bénédictine créé au Xème siècle et détruit peu après la révolution.
A ce titre c'est un édifice chargé d'histoire qui mérite d'être découvert.
L'église est étroitement liée à l’abbaye, puisqu’elle est sous le patronage de l’abbesse, qui nomme le curé et lui confère des revenus, notamment sur le moulin de Missé.
C'est la raison pour laquelle, elle fût considérée comme la chapelle de l'abbaye jusqu'aux récentes recherches historiques diligentées par la commune.
Elle possède toutefois un statut paroissial jusqu’au début du XIXe siècle : elle accueille la communauté de fidèles du bourg de Saint-Jean.
Au début du XIXe siècle, l’église est désaffectée et la paroisse est réunie à celle de Saint Médard, à Thouars. En 1861, elle est rendue au culte par l’évêque comme «chapelle de secours ».
C'est également pour cette seconde raison que l'église de Saint Jean de Thouars est communément appelée "La chapelle".
Sur la première image à gauche ci-dessous, détails de la Vue de l’Abbaye de Saint-Jean-de-Bonneval, dessin, 1699, Louis Boudan, collection Gaignières, BNF de 1699, l’église abbatiale est située à gauche et possède un chevet polygonal avec un clocheton, la tour du clocher est surmontée d’une haute flèche. L'église paroissiale se situe à droite.
De nos jours, la reproduction du blason de l'abbaye de Bonneval situé au-dessus de la porte, est marqué des armes de la famille de France, trois fleurs de lys, afin d’affirmer la fondation royale de l’abbaye. Elles sont associées à une crosse en dedans, symbole de l’abbesse, ornée de feuilles de houx.
Le blason a été retrouvé dans l'angle d'un bâtiment d'une ferme et il a été reproduit ici.
Détail de la vue de l'Abbaye de 1699
Bâtie à flanc de coteau, l’église a un plan simple, rectangulaire et étroit. Elle a été très remaniée entre les XIIe et XIXe siècles. En 1624, l’abbesse Isabelle de Vivonne fait « relever » l’édifice. Le chevet, dessiné en arrondi en 1699, a été transformé en chevet plat au XVIIIe siècle, avec trois baies élancées. La façade et la première travée ont entièrement été reconstruites dans la deuxième moitié du XIXe siècle. À l’intérieur, les voûtes sur croisées d’ogives s’inspirent du style gothique du XIIIe siècle.
La façade du XIXe siècle intègre deux chapiteaux du XIIe siècle. Durant cette période d’art roman, les sculpteurs aiment donner naissance, dans la pierre, à des motifs de toutes formes.
Les modestes dimensions de l’édifice indiquent qu’il n’a pas été conçu pour accueillir un chœur important de religieuses. L’église abbatiale et l’église paroissiale devaient donc être deux monuments indépendants dès l’origine de l’abbaye, tels que sur le dessin de 1699. Par contre, l’église Saint-Jean ne possédait pas son propre clocher, il était commun avec celui de l’abbaye. Le cimetière paroissial s'est développé à l’ouest et au nord, à l’emplacement actuel de la place et du carrefour
La façade de l'église et ses abords ont été réhabilités à l'occasion de la réfection de place de l'Abbaye en 1999
La réfection d'une partie de la toiture a été réalisée en 2012.
La couverture en tuiles de la partie médiévale a été entièrement rénovée en 2020.
Pour en savoir plus sur l'église
Sources :Etude documentaire et historique - Atemporelle, Livret découverte - Adoptez votre patrimoine, L'église de Saint Jean - Association Parvis.
Crédit photos @joel.mignet