Prévu depuis plusieurs mois, le chantier de réhabilitation de la façade de la Fontaine des 3 Marie a débuté courant décembre 2024.
Alors que l’arrière et les 2 cotés de l'édifice avaient déjà été préparés depuis plus un an, l’objectif était de restaurer la façade de tuffeau dont les pierres très anciennes étaient totalement dégradées.
Simple en apparence, le chantier était tout de même d’envergure, car il a fallu enlever les pierres de façade sur environ 10 cm pour les remplacer par des pierres neuves, préalablement taillées sur place.
Durant les mois de décembre 2024 , janvier, février et mars 2025 , 2 bénévoles, Jean-Marie et Patrick aidés ponctuellement de quelques collègues ont taillé remplacé l’ensemble de la façade de tuffeau.
Il a fallu ensuite poncer, rejointer et hydrofugé l'ensemble.
Puis la façade étant remise à neuf, les 3 autres côtés ont été rejointés avec de la chaux colorée
Ainsi, après plusieurs mois de travail acharné, le chantier de rénovation de la façade de la Fontaine des 3 Marie vient de se terminer.
Un autre bâtiment emblématique du Clos de l'Abbaye qui a retrouvé toute sa splendeur.
Les membres de l'association adressent tous leurs remerciements à Florian Métayer pour le don des des pierres de tuffeau nécessaires à cette réalisation.
Nos bénévoles ont du talent.
A l'issue de cette réhabilitation, certains bénévoles se sont lancé un nouveau défi : sculpter les statues des 3 Marie qui seront exposées dans les 3 niches de l’édifice.
Ainsi notre collègue Philippe Brossard, ancien ébéniste, vice-président de l’école du Thouet, peintre à ses heures, possédant également des talents de sculpteur a créé la sculpture d’une des 3 Marie, une vierge à l’enfant de très belle facture, qui est prévue pour être exposée dans la niche votive centrale de la fontaine.
Puis, Jean-Marie Haye, co-président de l’association s’est à son tour, lancé dans la sculpture.
2 autres Marie, Marie-Madeleine et Marie Salomé sont ainsi venues rejoindre la première. Elles seront bientôt scellées et protégées.