LE MONUMENT AUX MORTS
LE MONUMENT AUX MORTS
Carte postale du monument aux morts datant des années 1940 gracieusement prêtée par Mme Merceron Léone
DESCRIPTION
Le monument aux morts de Saint Jean de Thouars. a été inauguré le jeudi 25 mai 1922. Conçu par l'architecte municipal de Thouars Monsieur Prudhomme, il a la forme d'un obélisque sur socle et a été réalisé par Monsieur ROSSET, entrepreneur granitier à Pierrefitte. il est placé symboliquement à proximité du cimetière
Le monument comporte un disque en bronze en médaillon sur lequel est représenté un coq juché sur un casque de soldat. Ce bronze a été réalisé par l’artiste Emile Auberlet, sculpteur parisien (1873 - 1955).
Le monument l'inscription "La commune de Saint Jean - A ses enfants morts pour la France - 1914-1918" et comporte également des décorations militaires, la croix de guerre et la cocarde du Souvenir Français.
Médaillon en bronze
Emile AUBERLET (1873 - 1955)
Signature de l'artiste au bas du casque sur le médaillon
Croix de guerre
Inscription et cocarde du Souvenir français
Palme
La stèle présente le nom des enfants Saint Jeantais morts pour la France au cours des 4 dernières guerres :
Guerre 1914-1918 sur la stèle
Guerre 1939 - 1945, sur une plaque située sur le socle au-dessous du médaillon
Conflit AFN, Algérie - 1954 - 1962 et Conflit Indochine 1946 - 1954 sur une plaque sur le coté gauce du socle
Morts de la guerre 1914 - 1918
Morts de la guerre 1939 - 1945
Morts des conflits AFN Algérie et Indochine
Lors de sa réunion du 20 juillet 1921, le Conseil Municipal valide le projet de construction d'un "monument aux soldats de Saint Jean morts pour la France au cours de la dernière guerre" et lance une souscription publique.
Puis à l'occasion de la réunion du 20 août 1921, Monsieur le Maire propose au Conseil un plan et un croquis pour le monument. L’emplacement est choisi près du cimetière.
Une souscription publique a déjà permis de recueillir 1519 francs. Le Conseil vote 2500 francs pour les frais du monument
Le 14 septembre 1921, le Maire communique au conseil municipal le devis estimatif dressé par Monsieur Prudhomme architecte municipal, s'élevant à 4600 francs. Il est prévu que le complément sera couvert par la subvention que l'Etat pourra accorder et sur un prélèvement sur les fonds libres de la commune.
Mais le 19 février 1922, le Conseil vote 1 500 francs supplémentaires pour le monument aux morts car il n’y a pas de nouvelles de l’aide demandée à l’Etat.
Le 23 avril 1922, le Maire rend compte des raisons qui ont motivé l'ajournement de l'inauguration. Celle-ci est reporté au jeudi 25 mai 1922 en présence de Monsieur le Préfet qui a accepté la présidence de cette cérémonie.
Réhabilité en 2013 par le personnel communal, à l'exception du béton lavé, selon le plan établi par le Responsable des Services Techniques d'alors, Arnaud Savarit, le monument aux morts reste le lieu incontournable des manifestations patriotiques de la commune.
Depuis maintenant plus d'un siècle, chaque commémoration est l'occasion d'une importante participation citoyens, complétée depuis quelques années par une présence accrue des enfants des l'école Bonneval et des membres du Conseil Municipal des jeunes.
Les photos des années 1930 ci-dessous retrouvées dans les archives en sont l'illustration.
Grâce à l'Intelligence Artificielle, revivez ces anciennes manifestations patriotiques, en cliquant sur les images ci-dessus.
Sources : Délibération du Conseil Municipal de Saint Jean de Thouars, photos d'archives, site internet : Le patrimoine mémoriel.
Crédit photos @joel.mignet