LE PROJET
Prévu de longue date, repoussé plusieurs fois, afin de terminer d'autres travaux et en dernier lieu afin d'attendre le vernissage du festival photo 2025, le chantier de la restauration du pont situé entre les 2 bassins a commencé dau début de juin 2025.
Il s'agit d'un chantier d'envergure pour l'association. En effet, outre l'importance du projet, le pont mesure 25 mètres de long, ce chantier nécessite de la technicité, l'installation d'échafaudages en milieu humide, posés directement dans l'eau des bassins, et un accès difficile pour les bénévoles pour la mise en œuvre de la reconstruction.
Le projet consiste dans un premier temps à démonter l'un après l'autre les 2 parapets très dégradés, construits en pierre et terre, récupérer les pierres et évacuer les gravats. Après avoir retrouver des fondations saines, puis, après s'être assuré de la bonne tenue des voûtes, il faudra redessiner les arches à l'aide d'un gabarit, remonter les parapets, en utilisant les moellons récupérés, en y intégrant le blason de l'abbaye sculpté par un des bénévoles.
Une fois les murs remontés et rejointés, le couronnement des parapets sera réalisé à l'aide de pierre de taille, afin de redonner une fière allure à l'édifice. Et enfin, le galbe du tablier sera redessiné et un lit de pavé sera installé sur toute la traversée.
Le pont avant les travaux de réhabilitation
Le pont avant les travaux de réhabilitation
LA RECONSTRUCTION
De juin à décembre 2025, les bénévoles ont travaillé sur l'un des parapets. L'installation des échafaudages n'a pas été simple. Mais dès le positionnement de quelques bastaings, le démontage a commencé ; l'accès n'était pas trop aisé, mais le le parapet étant constitué de pierre liées avec de la terre comme cela se faisait autrefois, le démontage s'est passé sans encombre. Les pierres ont été récupérées et les gravas ont été enlevés à l'aide d'une remorque prêté par un agriculteur de la commune.
Une fois la fondation atteinte en quelques semaines de travail, celle-ci s'est avérée sainte permettant ainsi de débuter les travaux de remontage du parapet.
Pour le remontage, il a fallu dans un premier temps positionner le gabarit réalisé par Hervé Janssens sur la première arche, rebâtir la voute, puis le gabarit été positionné pour le remontage de la seconde arche..
Dès que les voutes ont été réalisées, le travail de reconstruction de l'ensemble du parapet a pu reprendre. Avant de poser les dernières rangées de moellons, le blason de l'abbaye, sculpté durant l'été par notre collègue, Philippe Brossard a été scellé.
Un léger galbe a été donné à l'ensemble en attendant de couronner le parapet en attendant le couronnement en pierres de taille.
Ci-dessous quelques images du chantier du premier parapet